"Vers un nouveau leadership financier dans un monde bouleversé"

⚠️ Clôture des inscriptions le jeudi 13 novembre ⚠️

de 8h30 à 8h40

Ouverture DFCG

Animé par : Christine Bouillot

Journaliste, Sud Radio

Marie-Hélène Pebayle

Présidente, DFCG

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Souveraineté économique et crise géopolitique : comment protéger la compétitivité des entreprises ?​

Animé par : Christine Bouillot

Journaliste, Sud Radio

Augustin de Romanet

Président de Paris Europlace et ancien Président directeur général du Groupe ADP, Conseil de la Direction Générale de Eight Advisory

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Claire Waysand

Économiste et ancienne Directrice générale adjointe, Engie

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Etude PwC/DFCG : Les priorités 2026 du directeur financier​

Animé par : Christine Bouillot

Journaliste, Sud Radio

Alexandre Le Cam

​Associé consulting, PwC France&Maghreb

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Clément Petit

Chief financial officer, Back Market (Licorne)​

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Bruno Lestrat

Directeur finance, IT, legal et RSE, Laiteries H.Triballat Rians​

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Claire du Payrat

Chief financial officer France, Carrefour (grand groupe)

de 9h50 à 10h20

Pause café networking

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3 ateliers interactifs

Atelier 1

Pilotage de la performance globale : comment conduire le pilotage financier & extra-financier pour garantir la pérennité de l’entreprise ?

Animé par : Valérie Labouré-Hirsch

Membre, groupe d'échange DFCG RSE​

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Laure Razat

Directrice solutions sustainability, kShuttle

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Christophe Lidestri

VP Transformation and sustainable finance, finance department organization, CMA CGM​

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Patrick Tristani

Directeur de la transformation, stratégie RSE, financements & relations bancaires, audit interne, Exel Industries​

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Atelier 2

La finance et la planification augmentée par l’IA, les bonnes pratiques pour réussir la transformation​

Animé par : Anne-Claire Chanvin

Formatrice IA, DFCG Formation

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Hanane Oussemgane

Sr. Associate value manager, Workday

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Gwenola Bouffandeau

Partner finance, Onepoint

Atelier 3

Booster vos compétences et votre trajectoire RH : nouveaux enjeux, nouvelles formes de travail, gestion des seniors

Animé par : Marie-Pierre Lafon

Membre, groupe d'échange DFCG Carrière & Evolution

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Marie Redon

Professeure de contrôle de gestion et directrice de la chaire CFO & Sustainable Transformation (en partenariat avec la DFCG et Axys, IESEG School of Management)

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Xavier Baraton

Directeur du contrôle de gestion France, Carrefour​

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3 ateliers interactifs

Atelier 4

Les clés de succès de la mise en place de la facturation électronique : partage de bonnes pratiques​

Animé par : Thomas Lesobre

Membre du groupe d'échange DFCG Transformation digitale

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Charles Vergnat

Directeur de l’avant-vente, Pennylane​

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Nathalie Gomes

Directrice administrative et financière, EBS Group France​

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Atelier 5

Du FP&A au XP&A : intégrer des nouveaux KPI pour prendre des décisions stratégiques pertinentes

La Direction Financière devient business partner !

Animé par : Stéphane Labarre

Directeur du pilotage de la performance, groupe FDJ UNITED

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Yann Pesret

Ingénieur avant vente, Talentia Software

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Maxime Bodin

Operations global FP&A, Danone​

Atelier 6

Stratégie, trésorerie, reporting : piloter la performance financière dans un environnement incertain

Animé par : Hanen Sellami

Membre du Bureau du groupe DFCG Financement & Trésorerie

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Florent Vimort

Directeur financier, Agicap

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Damien Moron

Directeur financier, Groupe Biolam​

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de 13h à 14h15

Déjeuner d’échanges

de 14h30 à 15h

Ayez l’esprit entrepreneurial dans un monde éco-anxieux !​

Animé par : Alain Marty

Fondateur du Cercle Wine Business et du Board Member Business Club

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Frédéric Mazzella

Président et Fondateur, Blablacar, Dift et auteur du livre, "Mission Blablacar, les coulisses de la création d'un phénomène"​

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IA, agents IA et emploi : repenser l’organisation du travail et le métier de financier​

Futur du travail : les transformations organisationnelles, professionnelles, sociales et éthiques sous l’impact de l’IA

Animé par : Christine Bouillot

Journaliste, Sud Radio

Bastien Jourdan de La Passardiere

Executive vice President – Head of entreprise transformation France - Capgemini Invent​ ​

Bruno Mettling

Président fondateur, Topics, Ex directeur des ressources humaines, Orange​

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Jon Randall

Group finance manager France, Microsoft​

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Françoise Guillaume

Group finance director in charge of financial processes, data & systems, Engie​

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Pondération des risques dans un monde chaotique et fragmenté : quelle résilience des entreprises ?​

Le DAF à l’international : quelle contribution à un nouveau modèle d’affaire ?

Animé par : Emmanuel Millard

Président, International CFO Alliance (ICFOA)​

Eric Clogenson

Directeur financier, Suntory Beverage & Food France​

Loïc Finaz

Amiral, écrivain, spécialiste de la traque des sous-marins, ancien directeur de l’Ecole de guerre et fondateur de la Fondation de La Mer

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Steven Daines

Directeur des relations internationales et de l’engagement public, Accor​

de 16h30 à 17h00

Pause café networking

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Gestion de crise : comment s’en sortent les entreprises ? ​

Animé par : Emmanuel Cugny

Journaliste économique

Maxime Darmet

Economiste, Allianz Trade​

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Daniel Cohen

Président directeur général, Zalis​

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Sandrine Lilienfeld

Ancienne Directrice générale, Camaieu

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de 17h45 à 18h15

Clôture des débats

Co-animé par Marie-Hélène Pebayle et Emmanuel Cugny

Présidente, DFCG

Journaliste économique

Anne Lauvergeon

Ancienne Présidente d'Areva, Présidente ALP, autrice du livre "Un secret si bien gardé"​

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de 18h15 à 19h

Remise du Prix du Directeur Financier et Prix du Jeune Financier 

Animé par : Fabrice Cousté

Journaliste

Stéphane Nénez

Directeur général délégué, Eight Advisory​

Pascal Raidron

Président, Eight Advisory​

Nicolas Berland

Professeur des Universités, Directeur de l'Exécutive MBA, Université Paris Dauphine​

Jean-Yves Caminade

Chief financial officer, Bpifrance

Hervé Le Moigne

Directeur du support achats et du contrôle de gestion, Bpifrance

Elise Erbs

Chief investment officer, Electra France​

Président du jury : Pascal Bouchiat

Senior VP & Group chief financial officer, Thales​

Aymeric Le Chatelier

Chief financial officer, IPSEN​

Marc Henry

Directeur financier​

Séverin Henry

Chief financial officer, KPLER​

Candidat : Irwin Boaglio

Chief financial officer, Hublo​

Candidate : Charlotte Gounot

Chief financial officer, Defacto​

Candidat : Steven Zaat

Chief financial officer, Air France KLM​

Candidat : Pascal Bantegnie

Chief financial officer, Safran​

de 19h à 22h30

Dédicace du livre d’Anne Lauvergeon, cocktail et soirée festive de la DFCG

Fragmentation de l’Europe avec 27 marchés différents, problème de compétitivité, 27 systèmes de défense non unifiés, transition verte, numérique et digitale en Europe : préparer un plan européen pour accompagner la transition.

Il faut un financement important avec l’union de l’épargne et de l’investissement européens. Il faut plus d’intégration politique. La Chine et l’Inde ont changé la donne au niveau global, il faut une dimension européenne. Airbus bat Boeing. Il faut des champions européens et une indépendance de l’Europe. C’est un moment existentiel pour l’Europe, pour notre indépendance énergétique mais aussi notre indépendance sur le plan financier et numérique. Encourager les Européens à canaliser leur épargne vers des investissements productifs pourrait les aider à surmonter leur aversion pour la prise de risque.

Economie de guerre : quelles conséquences aura le big bang de la défense ? Dette publique et récession en France : est-elle devenue une menace pour l’Europe ?

Augustin de Romanet

Augustin de Romanet, 64 ans, est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et ancien élève de l’ENA (promotion Diderot, 1986). Il débute au ministère du Budget (1986-1997), puis rejoint Oddo & Cie (1999-2002). Entre 2002 et 2005, il occupe diverses fonctions en cabinet ministériel : auprès d’Alain Lambert, Francis Mer, Jean-Louis Borloo et du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. De 2005 à 2006, il est secrétaire général adjoint de la présidence de la République.
 
Il devient ensuite directeur financier adjoint du Crédit Agricole SA (2006), puis directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignations (2007-2012) et président du Fonds stratégique d’investissement (2009-2012). De 2012 à février 2025, il préside le Groupe ADP. Depuis juin 2025, il est conseiller de la direction générale d’Eight Advisory.
 
Il est également vice-président du conseil d’administration et président du comité de développement durable de Scor depuis 2015, ainsi que président de Paris Europlace depuis 2018. Officier de la Légion d’honneur, il détient la médaille de la Défense nationale.

Claire Waysand

Claire Waysand a une double expérience du secteur public et du secteur privé.  
 
Dans le secteur public, elle notamment été directrice générale adjointe du Trésor français, directrice de cabinet du ministre des finances et directrice de cabinet adjointe du Premier ministre. Elle a occupé des mandats économiques et financiers européens – en particulier comme membre du Comite économique et financier et administratrice de la Banque européenne d’investissement. 
Elle a également été sous directrice au Fonds monétaire international. 
 
De 2019 à 2025, Claire Waysand a occupé les fonctions de directrice générale adjointe d’Engie. Directrice générale par intérim en 2020, elle a par la suite été en charge du secrétariat général, de la stratégie, de la recherche et de l’innovation et de la communication. 
 
Ingénieur et économiste, Claire Waysand est diplômée de l’Ecole polytechnique, de l’ENSAE, de la London school of economics et titulaire d’un doctorat en économie.  
 
Elle est membre du Cercle des économistes. 

Cette étude a été menée par la DFCG et PwC pour la 13e année auprès d’environ 300 dirigeants financiers de tous secteurs d’activité et toutes tailles d’entreprise et plus d’une cinquantaine de dirigeants financiers interviewés qui ont partagé avec nous les enjeux et priorités inscrits à leur agenda pour 2024 et à 3 ans. Ce baromètre annuel de la profession nous offre un diagnostic exhaustif des principaux enjeux et enseignements à retenir. Les résultats permettent d’apporter un éclairage sur l’actualité des directions financières et les perspectives d’évolution à moyen terme. Cette étude a pour vocation d’aider les entreprises à évaluer leur niveau de maturité au regard des pratiques de leurs pairs.​

Chaque année, 6 priorités sont classées par les dirigeants financiers : pilotage de la performance, gestion des talents, processus transactionnels et organisation, gestion du cash/du financement/de l’investissement, maîtrise des risques et contribution à la stratégie de croissance. Cette année, 3 enjeux d’actualité seront traités dans l’étude en complément du baromètre traditionnel, nous explorerons l’évolution des rôles de la direction financière dans un environnement devenu imprévisible.

3 thématiques seront abordées :

  • Réinventer les modèles d’affaires,
  • Garantir la confiance des parties prenantes,
  • Conjuguer efficience et attractivité.

Alexandre Le Cam

Diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes et d’Audencia, il débute sa carrière dans le conseil chez PwC en 2010.
 
Depuis 15 ans, il accompagne les directions financières dans leurs projets de transformation, notamment sur leurs enjeux de costing, de lecture et de pilotage de la performance. Il intervient principalement dans les secteurs de l’industrie, de la distribution et de la technologie. En 2015, il rejoint le bureau de Lille pour contribuer au développement des activités de conseil de PwC dans la région Nord-Est, auprès d’ETI et de grandes entreprises.
Depuis 2017, il dirige dans cette région les activités de conseil auprès des directions financières de PwC, et met au profit son expertise en costing industriel sur l’ensemble du territoire.

Clément Petit

Clément Petit est le Directeur Financier de Back Market. Il a rejoint l’entreprise en 2020 après avoir travaillé chez Veepee, où il occupait le poste de directeur financier du groupe. Plus tôt dans sa carrière, il a notamment travaillé dans la banque d’investissement pendant quelques années, avant de rejoindre Elanco, une entreprise de santé animale, où il a occupé plusieurs postes, en France et en Chine.

Clément est diplômé de l’ESSEC et titulaire d’un master en Comptabilité & Finance (DSCG).

Bruno Lestrat

Fort de plus de 25 ans d’expérience internationale dans les secteurs de la pharmacie et de l’agroalimentaire, Bruno LESTRAT est actuellement Directeur administratif et financier du groupe Triballat, où il supervise les fonctions Finance, IT, Juridique, et RSE.
 
Avant de rejoindre Triballat, il a passé 20 ans chez Mars Inc. en France mais aussi en Chine et aux USA, où il a occupé des postes de direction financière de filiales, en finance stratégique, controle de gestion, transformation de la fonction finance et intégration de la durabilité dans les processus décisionnels. 
 
Diplômé de HEC Paris (majeure Entrepreneur), Bruno a complété sa formation par des programmes en durabilité (Accounting for Sustainability, Economics of Mutuality, performance multi-capitaux) et a travaillé majoritairement (Mars, Triballat) pour des sociétés familiales.
Atelier 1 : Pilotage de la performance globale : comment conduire le pilotage financier & extra financier pour garantir la pérennité de l’entreprise ?

Pitch à venir.

Atelier 2 : La finance et la planification augmentée par l’IA, les bonnes pratiques pour réussir la transformation​

La convergence entre la finance, la planification et l’analytique, enrichie par l’IA, ouvre la voie à une gestion plus agile et à une meilleure visibilité. Découvrez comment les organisations peuvent gagner en efficacité, prendre des décisions éclairées et s’adapter plus rapidement. De la gestion des talents à la performance financière, explorez les bonnes pratiques pour transformer vos processus grâce à des insights en temps réel.

Atelier 3 : Booster vos compétences et votre trajectoire RH : nouveaux enjeux, nouvelles formes de travail, gestion des seniors

Vous bénéficierez des enseignements d’une étude menée par l’IESEG sur près de 1 000 profils de directeurs financiers analysés sur 30 ans. Cette recherche met en lumière les trajectoires types, les expériences et les compétences clés qui ont façonné les leaders financiers dans un contexte de transformation accélérée. Elle apporte des éclairages utiles aux professionnels pour transformer les nouveaux défis en opportunités de carrière. Seront aussi abordés les nouveaux enjeux sur le marché du travail avec les nouvelles formes de travail et la nécessité de redessiner une trajectoire professionnelle adaptée aux seniors.

Valérie Labouré-Hirsch

Forte d’une expérience de plus de 30 ans à des postes de direction financière et direction générale chez Nestlé et Aramis Group, Valérie Labouré-Hirsch a mené des transformations d’envergure: croissance rapide, redressement, cessions, réorganisations… 

Convaincue que la création de valeur passe par la prise en compte des enjeux ESG, Valérie met aujourd’hui son expertise au service des Dirigeants de PME et ETI: au sein du collectif meaneo elle les accompagne dans leurs transformations pour concilier performance économique et durabilité.  Parallèlement, elle agit en tant que mentor auprès des Directeurs Financiers pour les aider à prendre leur place de co-pilote stratégique, soutien de l’organisation et créateur de valeur. 

Diplômée de l’ESCP, Valérie est certifiée en gouvernance d’entreprise et a suivi un Executive master en Création de Valeur Durable.

Laure Razat

Laure Razat est Directrice des Solutions Développement Durable chez kShuttle, premier éditeur à proposer une plateforme de pilotage de la performance financière et extra-financière : Extended Regulatory Platform. 

Après 15 ans passés au service du reporting et du pilotage financiers, Laure dirige le développement des solutions ESG avec une conviction forte, celle d’associer l’expertise du métier de l’ESG aux pratiques historiques de pilotage de la performance. Ainsi, quand la donnée est robuste et fiabilisée, la contrainte réglementaire devient un levier de transformation et de création de valeur pour l’entreprise et son écosystème. 

Laure accompagne des entreprises de toute taille et de tous secteurs d’activité dans le déploiement de leur reporting RSE et la digitalisation de leur plan de décarbonation, en alliant pragmatisme et vision stratégique du SI durabilité.

Christophe Lidestri

Diplômé d’une école de commerce, j’ai effectué toute ma carrière à la CMA CGM, entreprise de transport logistique en y occupant toutes les fonctions de Controlling en France et à l’étranger pour finir comme VP Group Controller entre 2022 et 2024.

Depuis un an, j’ai repris la Transformation Finance et la Finance Durable pour travailler en collaboration avec la RSE et le service Transition Energétique sur les trajectoires de décarbonation, l’allocation du capital et contribuer à la production des données financières et extra-financières requises pour monitorer nos objectifs ESG.

Patrick Tristani

Economiste et financier de formation Patrick a passé l’essentiel de sa carrière dans la fonction finance, dernièrement en tant que Directeur financier, où il a acquis une solide expérience en stratégie, mesure et pilotage de la valeur financière dans différents secteurs

C’est en 2020 qu’il découvre la RSE au détour d’une opération de financement à impact qu’il a conclue avec un partenaire financier.  Après avoir conduit une analyse d’impact basée sur les risques et opportunités que les thématiques ESG comportent, la DG et le conseil d’administration le mandate pour créer la fonction RSE et son organisation au sein du groupe EXEL Industries.

Il s’emploie depuis lors à créer de la valeur durable qui accroit la résilience financière, réduit les pollutions, freine le réchauffement climatique et fait de son groupe un employeur responsable et valorisant.

Anne-Claire Chanvin

Forte de plus de 12 ans d’expérience en finance et audit, Anne-Claire Chanvin se spécialise dans la transformation de la fonction finance par l’intelligence artificielle. 

Après des débuts chez PwC et L’Oréal, elle co-fonde Les Apprêtés, une entreprise de location de vêtements écoresponsables, qu’elle dirige pendant trois ans.Elle rejoint ensuite la licorne Choco, où sa mission s’élargit à l’optimisation de la performance d’une équipe finance internationale (15 personnes, 5 pays) en intégrant des solutions no-code et d’IA. 

Convaincue par cette expérience, elle fonde FinUp360 en 2024 pour accompagner les directions financières dans l’adoption de l’IA via des formations, du coaching et des événements dédiés à l’IA. Elle a, à ce jour, accompagné plus de 1,200 professionnels de la finance.

Hanane Oussemgane

Hanane Oussemgane est Value Manager chez Workday, où elle accompagne les ETI dans leurs projets de transformation. Elle a auparavant travaillé chez Google sur les insights stratégiques pour de grands comptes internationaux.

Marie-Pierre Lafon

Diplômée de Kedge BS et d’un DESS de finance, après 25 ans dans différents postes en Finance chez Orange (Controlling central, expert IFRS, Compta, directrice de 2 départements Controlling d’abord dans le domaine réseau puis dans le BtoB), j’ai décidé il y a 3 ans de donner une nouvelle orientation à ma carrière, en allant vers le domaine RH, dans le domaine de développement des compétences… des financiers.

Aujourd’hui je suis en charge des écoles de formation Finance, Achats et Supply Chain du groupe (6 000 personnes) et mon principal objectif est de maintenir l’employabilité de nos collaborateurs : conserver leurs expertises et les adapter aux nouveaux enjeux et outils.

Marie Redon

Normalienne, Agrégée d’économie-gestion et Docteure en Sciences de Gestion (Université Paris-Dauphine, PSL), mes recherches portent sur les professionnels de la finance d’entreprise (contrôleurs de gestion et directeurs financiers).

Lauréate en 2015 de la Bourse de Thèse de la Fondation DFCG et du Club des Trente, j’ai étudié les carrières, les rôles et l’influence des Directeurs Financiers depuis les années 1980, à travers l’analyse de plus de 1 000 parcours et près de 100 entretiens approfondis, dont la moitié avec les Group CFOs des entreprises du CAC 40.

Aujourd’hui Professeure à l’IESEG School of Management et Directrice de la Chaire CFO & Sustainable Transformation (en partenariat avec la DFCG et Axys), je m’intéresse aux défis contemporains auxquels font face les financiers d’entreprise : mise en œuvre de la CSRD, digitalisation de la fonction, évolution des compétences et adaptation identitaire dans un contexte de transformations multiples.

Xavier Baraton

Xavier est un expert de la finance d’entreprise.

Il a commencé son parcours professionnel dans l’audit externe chez EY puis, au sein de Louis Dreyfus Company avec des fonctions croissantes de direction de la comptabilité, du reporting et de l’analyse financière sur le périmètre EMEA.

En 2020, Xavier rejoint le groupe Carrefour. II est aujourd’hui directeur du contrôle de gestion de Carrefour France en charge des équipes Contrôle de Gestion, travaillant sur tous les périmètres de Carrefour France (CA TTC 42,5 milliards € en 2023).

Dans le cadre du programme Transformation Finance du groupe, il a pour mission de mener à bien la transformation du Contrôle de Gestion incluant l’évolution des organisations et les déploiements digitaux.

Atelier 4 : Les clés de succès de la mise en place de la facturation électronique : partage de bonnes pratiques​

L’objectif de l’atelier est de discuter des bonnes modalités de déploiement de la facture électronique au sein de l’entreprise, avec et pour les DAF, afin de bénéficier de ses avantages opérationnels, financiers et de conformité.

  • Les pré-requis à la facture électronique
  • L’impact sur la profession
  • Les opportunités opérationnelles et business
  • La stratégie à mettre en place
Atelier 5 : Du FP&A au XP&A : intégrer des nouveaux KPI pour prendre des décisions stratégiques pertinentes

Pitch à venir.

Atelier 6 : Stratégie, trésorerie, reporting : Piloter la performance financière dans un environnement incertain

Le point de vue d’un DAF sur le pilotage stratégique du cash. Mieux anticiper et gérer des risques financiers, prendre les bonnes décisions dans un environnement volatil.

Thomas Lesobre

Nombreuses expériences en comptabilité, audit & contrôle internes, système d’information de gestion et essentiellement contrôle de gestion, en France et à l’étranger (Tchad, Pays-Bas), et ce tant au niveau métier / opérationnel qu’au niveau corporate / stratégique.

En parallèle, après un Doctorat en Sciences de gestion soutenu à Paris-Dauphine, Thomas Lesobre est depuis septembre 2020 Professeur Associé à l’Université Paris-Nanterre.

Actuellement Dta officer & compliance officer pour la Finance du groupe Air France, le sujet de la facturation électronique est un sujet de conformité et de qualité de données référentielles (clients & fournisseurs) qui l’occupe !

Charles Vergnat

Responsable de l’avant‑vente chez Pennylane, Charles Vergnat accompagne directions financières et cabinets comptables dans leurs transformations réglementaires et opérationnelles. Il a contribué à l’accompagnement de centaines d’entreprises au passage à la DSN puis au prélèvement à la source sur des sujets paie.

Il met aujourd’hui cette expérience au service de la réforme de la facture électronique, afin d’accompagner les entreprises à faire cette obligation légale, une opportunité concrètes de digitalisation de leur SI associé à gain de ROI.

À Financium, il partagera des retours d’expérience et des bonnes pratiques concrètes.

Nathalie Gomes

Nathalie Gomes accompagne depuis plus de 15 ans la transformation financière et administrative de PME en forte croissance.

Après un début de carrière en cabinet comptable, elle s’est spécialisée dans la structuration et la modernisation des fonctions finance, RH et juridique, en pilotant notamment des projets de digitalisation avec des outils innovants comme SAGE et Pennylane.

Au sein d’EBS Group, elle joue un rôle clé dans la migration des systèmes et la diffusion des meilleures pratiques, renforçant la performance et la sécurité financière des entreprises qu’elle accompagne.

Stéphane Labarre

Après des études en contrôle de gestion à l’Université Paris-Dauphine puis à l’IAE de Nantes, Stéphane Labarre démarre sa carrière comme chef de projet à la SEP en 1997, puis grâce à ses compétences autodidactes en informatique, il intègre la direction des systèmes d’Information de Bouygues Telecom fin 1998 où il prend dès 1999, la responsabilité d’un département de qualification logicielle des systèmes réseau télécom avec le démarrage de l’internet mobile. 

Il revient au contrôle de gestion en 2003, pour mettre en place un système de pilotage par les activités de la DSI et poursuivra son évolution au sein du groupe sur différents postes de responsable de contrôle de gestion, lui permettant d’appréhender l’ensemble des métiers, avec en fil conducteur l’évolution des systèmes d’information nécessaires au pilotage. 

Fin 2014, il rejoint le groupe FDJ pour restructurer le contrôle de gestion du Pôle Technologie et Développement International et collabore activement à la transformation du SI Finance du groupe. Il est nommé Directeur du Pilotage de la Performance début 2018, ce qui lui permettra de poursuivre à plus grande échelle la transformation du contrôle de gestion du groupe, d’y ajouter de nouvelles dimensions extra-financières (excellence opérationnelle, pilotage de portefeuille de projets, RSE), et de participer au projet d’introduction en bourse en 2019 et intègre le comité de direction groupe en 2020. En lien avec l’extension des activités du groupe, avec notamment l’acquisition de PLI, la Loterie Irlandaise, puis des groupe ZeTurf et Kindred, il devient en 2025 Directeur du pilotage de la performance du groupe FDJ UNITED.

Yann Pesret

Fort de 20 ans d’expérience en Avant-Vente et transformation digitale chez différents éditeurs de logiciels, j’accompagne les entreprises dans l’optimisation de leurs processus financiers. 
 
Passionné par l’innovation, je suis à l’écoute des clients / prospects pour comprendre leurs différents besoins de transformation digital et pour trouver des solutions à leurs problématiques de processus de reporting groupe.
 
Avant de rejoindre Talentia, j’ai eu une longue expérience chez l’éditeur Sage dans le domaine du Product Management et de l’Avant-Vente sur des sujets de Consolidation financière et d’ERP Finance.
 
Je suis Diplômé d’un Master 2 à l’EPITA et d’un Master 1 à Dauphine.

Hanen Sellami

Head of FP&A au sein d’une deeptech française, Hanen Sellami cumule plus de 15 ans d’expérience en finance, contrôle de gestion et pilotage de la performance dans les secteurs du média/Digital, du conseil, des services de l’ingénierie, et B2B.
 

Elle a évolué au sein de groupes internationaux tels qu’Expleo, Canon et Solocal, dans des environnements complexes à forts enjeux financiers, marqués aussi bien par la croissance que par des phases de transformation, de restructuration et de réorganisation.

Diplômée d’un Master 2 en Contrôle de Gestion de l’École de Management Léonard de Vinci, elle adopte une approche business partner, combinant vision stratégique, sens opérationnel et leadership collaboratif au service d’une finance agile, orientée impact et créatrice de valeur.

Florent Vimort

Diplômé de l’EM Lyon et fort de dix années d’expérience en finance d’entreprise, dont cinq en cabinet (Transaction chez Eight Advisory) et cinq en tant que Directeur Financier chez Agicap, il a su accompagner l’hypercroissance de l’entreprise au sein d’un marché en pleine évolution.

Son parcours l’a amené à jouer un rôle clé plusieurs projets structurants : la réalisation de deux opérations de financement totalisant 140 M€ (combinant equity et dette), la structuration et le développement du département finance (de un à douze collaborateurs), l’accompagnement de l’internationalisation de l’entreprise (ouverture de cinq filiales), ainsi que l’instauration d’une forte culture cash permettant de piloter et de maîtriser la trajectoire de croissance de la société ainsi que ses horizons de rentabilité.

Damien Moron

Damien a débuté sa carrière dans l’audit et s’est rapidement tourné vers le conseil en transaction, où il a œuvré pendant près de 15 ans et a supervisé 250 opérations.

Partner Transaction Service chez KPMG avant de rejoindre le groupe Eureka Education en 2022 en tant que CFO pour structurer la Finance du Groupe et l’accompagner dans sa stratégie de Buy & Build.

En 2024 il rejoint le Groupe Biolam pour un nouveau challenge de CFO dans un secteur mouvementé qu’est la biologie médicale. Il a accompagné le groupe dans sa structuration tant financière qu’opérationnelle.

Alain Marty

59 ans, catalan, Diplômé Business School ; jamais salarié toujours entrepreneur,

Fondateur du cercle Wine Business, organisateur du ETI summit (2 avril 2026 à la Sorbonne), spécialiste du networking avec le 16e livre sur ce sujet qui sera publie aux editions Hemingway en Décembre « De Cro Magnon à LinkedIn, l’art  du Networking » , animateur de « In vino »  sur sud radio et de ETI Radio.

Frédéric Mazzella

Frédéric Mazzella est président-fondateur de BlaBlaCar et de Dift.

BlaBlaCar est le leader mondial du covoiturage avec 100 millions de membres dans 22 pays, et Dift est la nouvelle plateforme qui révolutionne l’engagement des entreprises et particuliers en faveur des projets à impact social et environnemental. Frédéric est par ailleurs Co-président entrepreneur de France Digitale, la plus grande association de startups en Europe, et animateur de l’émission hebdomadaire « Les Pionniers » sur BFM Business dans laquelle il reçoit notamment explorateurs, artistes, entrepreneurs et sportifs pionniers dans leur domaine.

Frédéric est diplômé d’un Master en physique de l’Ecole Normale Supérieure (ENS Ulm), titulaire d’un Master en Informatique de Stanford University (USA) et d’un MBA de l’INSEAD. Avant de fonder BlaBlaCar, Frédéric était chercheur scientifique pour la NASA aux USA et NTT au Japon. Frédéric est également pianiste et grand passionné de musique.

Aussi auteur, Frédéric a récemment partagé son expérience entrepreneuriale en publiant “Mission BlaBlaCar – Les coulisses de la création d’un phénomène” (Eyrolles – 2022), qui, au travers de dialogues conviviaux, dévoile les méthodes derrière la construction d’une licorne, en partant de zéro. Dès sa sortie, le livre a été qualifié de “Livre de chevet de l’entrepreneur“.

Quel est l’intérêt de l’utilisation de l’intelligence artificielle par les entreprises ? Simplifier des tâches complexes et répétitives pour trouver des gains d’efficacité, améliorer l’efficacité des process et diminuer  leurs coûts. proposer des outils pour de nouveaux services… sont autant d’opportunités à saisir pour le dirigeant financier. La Direction Finance doit consolider les Data de la production, des ventes et de la finance.

Découvrez les premières expérimentations par l’entreprise de l’IA generative dans la direction Finance et en quoi elles transforment la fonction Finance ? Quels avantages  l’intelligence artificielle peut apporter à la société : santé, environnement, éducation et sécurit. Comment garantir une utilisation responsable et éthique de l’intelligence artificielle ? Quels solutions et services concrets vont transformer la façon de travailler des entreprises ?

Bruno Mettling

Bruno Mettling est Président créateur de Topics, cabinet de conseil RH qui accompagne la
transformation interne des entreprises.

Il réunit un collectif d’anciens DRH pour adresser du conseil stratégique et opérationnel aux dirigeants dans des contextes de mutation : changement de gouvernance, transformation digitale, évolutions sociétales…

De 2010 à mars 2016, il a été au sein du Groupe France Telecom Orange Directeur exécutif puis Directeur Général Adjoint en charge des Ressources Humaines et de la Communication Interne au sein du Groupe Orange.

Il a ensuite été nommé Directeur Général Adjoint du Groupe, PDG de la holding OMEA de mars 2016 à mai 2018 puis Président d’Orange Middle East and Africa (OMEA) de mai 2018 à juin 2021.

Jon Randall

Enterprise Commercial Finance Manager chez Microsoft France, Jon Randall est responsable de la gestion financière et du pilotage des performances pour la division Enterprise Commercial.
 
Fort d’une expérience approfondie en finance d’entreprise et en analyse économique des deals, Jon accompagne les équipes commerciales dans l’optimisation des résultats et la mise en œuvre de stratégies favorables à la croissance.
 
Avant de rejoindre Microsoft, il a occupé diverses fonctions financières dans des environnements internationaux, développant une expertise en planification, contrôle et gouvernance financière.

Françoise Guillaume

Françoise conduit des projets de transformations essentiellement pour les Directions Finance depuis plus de 25 ans.

Standardisation des processus, homogénéisation des outils, unification de la data et/ou refonte des métiers et des organisations sont autant d’axes de travail qui sont sa matière privilégiée.

Elle a rejoint Engie en 2019  en tant Directrice Group des processus, data et systèmes pour la filière Finance.

Concrètement au cours des 3 dernière années c’est via le programme de GET (Global Entreprise Transformation) que l’écriture du Core Model Finance s’écrit ainsi que son outillage fondé sur l’ERP SAP S/HANA. Les nouvelles technologies ainsi que la Data et sa gouvernance font partie des challenges actuels.

Diplômée d’études d’expertise comptables, Françoise a complété sa formation par des programmes de leadership et de gestion du changement.

L’augmentation récente des tensions géopolitiques remet en cause la stabilité, fondement de la mondialisation. Les crises sanitaires, conflits, et catastrophes naturelles notamment, révèlent les vulnérabilités des routes maritimes mondiales et engendrent de nombreuses difficultés au niveau du commerce mondial et des chaines d’approvisionnement. Comment s’adaptent les entreprises ? La Direction Finance doit  mettre en place une culture de gestion des risques performante pour réussir la stratégie de rentabilité de l’entreprise, choisir les bons partenaires, définir les bons modèles économiques etc…​

Les risques géopolitiques, économiques, environnementaux, sociétaux et technologiques progressent d’année en année et créent de l’instabilité et de l’insécurité.

Loic Finaz

Spécialiste des Opérations et de la « Lutte sous la mer », l’amiral Finaz a servi au cours de sa vie embarquée sur de nombreux bâtiments de combat (frégates et sous-marins nucléaires d’attaque…), et commandé le Bâtiment-Ecole Tigre, l’aviso Jean Moulin et la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville. 

Il a aussi dirigé le Service de Recrutement de la Marine, le Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine et le Commandement de la Marine à Paris, le musée national de la Marine, et l’Ecole de guerre. 

Il est diplômé de l’Ecole navale, du Naval war College (Ecole de guerre US) et de l’Executive MBA d’HEC. Il a fondé la Fondation de la mer. Il a aussi fondé et co-dirige le Centre Géopolitique, Défense & Leadership de l’ESSEC. Il préside la société de conseil Esprit d’Equipage et d’Entreprise (3E). 

Romancier, essayiste et poète, il est membre du groupe des écrivains de marine. 

Steven Daines

Steven Daines est un dirigeant franco-britannique, diplômé en économie et titulaire d’un MBA en management hôtelier international de l’ESSEC.

Il commence sa carrière dans les croisières en Floride, puis rejoint Accor en 1994 via la Compagnie des Wagons-Lits, où il gère divers services ferroviaires en Europe.

Après différents postes opérationnels dans l’hôtellerie en France et en Amérique du Sud, Steven Daines devient en 2012 Directeur général de Formule 1 et ibis budget France. Il sera nommé Directeur Général Accor de la zone Europe du Nord, Russie puis au Moyen-Orient.

En 2017, il rejoint le secteur de la santé chez Affidea. en tant que dirigeant dans le domaine des centres de diagnostic médical. Il revient chez Accor en 2019 comme Directeur général Talent & Culture, puis entre en 2023 au Comité de Direction du groupe et de la division Premium, Milieu de Gamme & Économique.

Depuis mars 2025, il est Directeur des Relations Internationales et de l’Engagement Public, chargé des relations stratégiques d’Accor à l’échelle mondiale.

Nous nous engageons dans une période de stabilité relative, la croissance mondiale devrait se maintenir à un taux de + 2,8 % jusqu’en 2026. ​

Cependant, les défaillances d’entreprises en France atteindront un niveau record cette année avec 67 000 cas prévus, soit une augmentation de 22 % par rapport à la moyenne de 2016-2019.

Ce​ chiffre témoigne non seulement de l’effet de rattrapage post-pandémie, mais aussi des cycles économiques et de la normalisation en cours. Plusieurs facteurs pourraient aggraver la situation : une croissance économique limitée (moins de 1 %), un recul modéré des coûts de financement, des remboursements des PGE qui tardent et une normalisation des recouvrements de l’Urssaf et le contexte politique indécis. Les entreprises et les pouvoirs publics devront travailler de concert pour préserver l’investissement conclut l’étude, tout en allégeant les charges structurelles et garantir un environnement économique stable. La Direction Finance doit mettre en place une culture de gestion des risques performante pour réussir la stratégie de rentabilité de l’entreprise, choisir les bons partenaires, définir les bons modèles économiques etc…​

Les risques géopolitiques, économiques, environnementaux, sociétaux et technologiques progressent d’année en année et créent de l’instabilité et de l’insécurité. L’année 2025 s’annonce donc comme un tournant crucial.

Maxime Darmet

Maxime Darmet est l’économiste senior France – Etats-Unis – Royaume-Uni du Groupe Allianz depuis 2022, basé à Paris. Auparavant, il a travaillé en tant qu’économiste pour la zone Asie-Pacifique (hors Chine) au sein de Fitch Ratings, à Londres et à Hong Kong.

Il a également travaillé en tant qu’économiste France et international au Ministère de l’Economie français à Paris. Maxime est diplômé d’un Master d’économie de l’Ecole d’Economie de Paris et Sorbonne I.

Daniel Cohen

Expert en Stratégie d’entreprises et entrepreneur avec plusieurs entreprises créées en particulier dans les secteurs de la Tech. 

Président fondateur de Zalis, ‘un des leaders historiques du restructuring en France avec 500 missions en 25 ans  et 20000 emplois sauvés’. 

Egalement associé d’ENDRIX.

Et Président du comité d’audit de Partouche. Enseignant à Sciences-Po Paris. Auteur chez Eyrolles.

Sandrine Lilienfeld

Après avoir été une experte produit et supply chain (Galeries Lafayette, Etam, KookaÏ), elle a pris la Présidence  ou la direction générale de Naf Naf, Gérard Darel, Caroll, Camaieu, en étant parfois également la mandataire sociale.
 
Board member de Simone Pérèle, experte retail et digital, experte textile, capable d’établir rapidement un diagnostic et d’en faire découler un business plan opérationnel et réaliste, elle a été appelée sur des problématiques de développement comme sur des situations de crise allant jusqu’au restructuring.

Anne Lauvergeon

Anne Lauvergeon est Présidente d’ALP, Société de conseil et d’investissements et co-présidente de la commission simplification du MEDEF.

En 2001, elle fonde AREVA qu’elle préside jusqu’en 2011 et de 1999 à 2011, elle est PDG d’AREVA NC.

En 1997, membre du Comex d’ALCATEL. En 1995, Associé-Gérant de Lazard Frères. En 1990, Chargée de Mission à l’international à l’Elysée et de 1991 à 1995, Secrétaire Général adjoint et sherpa du Président de la République.

Elle est Ingénieur en Chef des Mines et normalienne